vendredi 7 septembre 2007

Les bus

Oui, il ne faut pas croire, je suis sûre que je peux tenir tout un message sur seulement ce thème. En fait, il me parait important d'expliquer que les choses fonctionnent de manière spéciale ici. J'ai déjà expliqué que les rues étaient uber-longues, et qu'elles se découpent presque en angle doit, en cuadros. Et bien pour se reperer (parceque dire: je vis av.Corrientes ça suffit pas, elle te fait 5km minimum) on utilise les adresses. Ex: Corrientes 2936. Bien, chaque cuadro compte pour 100 en terme d'adresse. Donc en fait quand tu demandes un renseignement, un taxi, tu dois dire la rue et aussi quel cuadro est concerné. Voilà, maintenant pour les bus, vous allez croire que c'est la foire, parce que le nombre de personne qui habite a Corrientes (sur plus de 5km est largement plus important que le nombre de places dans un bus). Mais non! (enfin, oui c'est la foire, mais ça pourrait être pire). En fait chaque bus a un nombre de cuadros qu'il dessert, et un autre, un autre secteur (de la même rue). Alors ça devient un peu compliqué pour aller d'un point à un autre. Il faut connaître quel bus va dans quel coin, mais aussi à quel niveau il s'arrête, et pour ça, soit tu as un guide humain, soit un guide animal (quoi c'est différent?!!), soit tu as "un guia de bolsillo"! Bon, tout ça pour dire, qu'ici quand tu prends un bus, tu lui dit où tu vas t'arrêter, tu payes avec des pièces (et des pièces seulement!!!, sinon pas de bus!), et tu attends. Donc, pas de bouton rouge, de stress, tout va tout seul... sauf quand tu descends beaucoup trop tôt du bus... Un peu ce que j'ai fait, mais chuut! c'est no soucy, bien tôt je serai une pro (comme victor Hogo sur son pot) ((ouaouhhh quelle pouett-pouet!)).


Sinon autre évènement, je suis allée visiter la maison dont je vous avais parlé. C'est une maison donc, toute jolie, avec une cour interieure trop "linda"! La chambre qui m'attend est plutôt grande, de quoi y caser un petit lit si j'y invite quelqu'un (je sais pas moi... genre Jail, ou Margo, ou Marysme...). On y monte par un escalier trop joli, et c'est un peu comme si j'avais un appart toute seule (sans la salle de bain et tout ça). Bref, tout est super, sauf le prix, qu'elles ont fixé en dollars. Or c'est bien connu ici, qui fixe le prix en dollars veut arnarquer. Parceque les étrangers ont du mal au début à faire la différence avec le peso, qui pourtant est énorme! Mais c'est joli, spacieux, libre tout de suite. Le seul truc, c'est "est-ce que je vais m'entendre avec elles". Parceque ce sont deux filles qui y vivent, étudiantes en "expression corporelle", (pfff le contemporain me suit à la trace!). Une est toute mignonne toute calme (hypocrite?), l'autre a la mega-patate (tyranNique?). Bref, le prix, plus ça.... ca me fait un peu peur... je vais y reflechir. Et demander conseil à mes collègues de bureau!

Ah!!! tiens en parlant d'eux! ils m'ont fait ce cadeau que j'atttendais tant! un dictionnaire de gros mots argentins! yeahhhhh. Bientôt les "hijo de puta" et "minguito" n'auront plus de secrets pour moi, je sens que je vais les aimer eux!

Aucun commentaire: