mercredi 21 mai 2008

Mi-etape 3: El Calafate, Patagonie Argentine, sud.


Steppe Patagonique, version enneigee... (et ceux qui l'ont vecu te diront de te mefier de la distance jusqu'a la barriere...)





Bonjour!

Actualiser, actualiser qu'on dit. Pas evident, ca fait a peine deux jours que j'ai ecrit.
Mais enfin, puisqu'il faut repondre a la plebe...

Je suis en ce moment a El Calafate. Patagonie argentine donc, sud.
Il fait toujours froid, mais remontant d'Ushuaia et du detroit de Magellan, ca me parait comme rien... jpeux trainer dehors pendant 15 min avec un simple pull (a la grande surprise des autres voyageurs, qui eux font le trip dans le sens normal: nord-sud). Bonne constitution physique qu'ils disent, a voir.

Dans tous les cas, el Calafate etait un incontournable de mon idee de voyage, et a juste titre. On y trouve, dans le Parque Nacional Los glaciares, des glaciers... tres original me direz vous. Mais, dans ce cas, nul besoin d'en faire des tonnes, la realite est juste belle, imposante, et ...

Avant d'être un glacier, c'est un lac. Lago argentino, bleu-vert laiteux. Entoure d'arbres, que j'ai trouve fascinants. Toujours ces memes couleurs automnales, folles. Et toujours ces branches hivernales, blanches, glacees. Mais des formes, des arc de cercles, des tours et des contours. Alambiques.

Puis le glacier Perito Moreno. Un truc dur a imaginer tant qu'on ne l'as pas vu. C'est comme une coulee de lave glaciaire. Plus ou moins bleue, plus ou moins lisse.
Dur a decrire, pourtant il le faut bien, les photos ne rendent rien. Les photos ne disent pas l'amplitude, la taille, la hauteur. Ce côte incommensurable qui meme a vue d'oeil, même avec cette amplitude visuelle que nous offre ce sens, reste peu mesurable.
C'est un iceberg, mais gigantesque, vieux, tres vieux. Qui est reste immobile depuis plus de 500 ans. Il demeure, et ne prouve qu'il est vivant que par le son.
Rechauffement climatique. Le glacier fond. Et c'est kg par kg, tonnes par tonnes qu'il disparait.
De gros blog de glaces se separent du corps du glacier dans un bruit fracassant, s'ecrasant dans l'eau, comme le tonnerre fracasserait l'air.
Un glacier, ca se voit et ca s'entend.

Puis, apres la silencieuse solitude, apres le froid, apres les glaciers, apres la rage contre la pollution, je me demande qu'est-ce qui pourra encore plus me piquer a vif, me surprendre, et m'evouvoir. C'est qu'il yaurait donc des choses en plus? La nature est-elle donc a ce point pleine de choses que je me contentais d'ignorer?, vaquant a mes citadines occupations?

Il semblerait que oui, puisque demain je pars, a nouveau. Destination: El chalten, la ville la plus jeune d'argentine. Qui a pour seule utilite de constituer un point de chute pour les randonneurs du dimanche, ceux qui veulent explorer ce parc plus en profondeur, dans la solitude et l'oubli. J'y reste deux jours, le temps de camper peut-être pour la premiere fois. Ca dependra du temps.
A savoir que mon desir d'errer plus vers le nord de ce cote andin patagonien argentin est fortement compromis pour cause de trop de meige sur la Ruta40. La fameuse, toujours pas goudronnee comme il faut, je crois.

On verra.

Les discutions, le temps et l'envie guident mon chemin. Je commence a me demander si je rentrerai un jour. Je voudrais juste être une bulle, ou un oiseau, volant a sa guise, par ci, par la. Et chantant a la belle etoile, a la belle lune, aux beaux paysages.
(Autre experience, chanter dans le silence le plus complet, avec aucun echo a l'horizon et cette impression folle que sa voix s'en va vers l'infini... Tu aurais aime Maryse...)

Donc, je m'en vais, sans doute manger une des specialite patagoniques : asado d'agneau. hummm

ps: pour toi ju, Le sandwish jabali du Ptit bar.... en vrai c'est un sandwish avec de la viande de sanglier !!!


Lago Argentino


glaciar Perito Moreno, vue de bateau, a 300m. en vrai, ca fait 2m30 de large sur 60 de haut ...



Un peu ca ...

Ou ca... avec ma tite tête...

4 commentaires:

Julie d'Ailleurs a dit…

Du Sanglier, c'est votre côté gaulois qui ressort dons. Je continuerai de me contenter du Tostado de la Casa moi.

KaT a dit…

Ca a l'air vraiment joli tout ça 'foune.

Bisous !

KaT a dit…

oui j'essaye de te trouver le surnom le plus pourri et alors ??
Moi j'aime bien 'Foune.

KaT a dit…

Et oui, je poste 3 commentaires d'affilé !