vendredi 7 septembre 2007

Troisième jour, premier spectacle

Alors, resituons. Je suis stagiaire dans un Espace Culturel multifonctionnel. En gros et pour résumer le gouvernement fédéral de Buenos Aires a créer un circuit culturel dans la capitale et aussi dans les provinces afin de promouvoir les arts dans la ville. Chaque circuit créé a sa spécificité et le mien, est en ceci très spécial qu'il n'en a aucune. C'est un espace ouvert à la création et à la promotion d'artistes peu ou prou connus. Kike m'a gentiment expliqué que son dada ce sont les arts modernes, un peu nouvelle vague, et que les artistes a qui ils proposent gratuitement une scène sont souvent dans cette optique. Il n'y a que le côté musical qui permet en fait une sorte de retour à la tradition et au floklore, avec par exemple le fait de donner des cours de tango et milonga dans le centre.
Donc, pour revenir sur cee premier pestacle: c'était de la danse contemporaine, de jeunes danseurs et chorégraphes contemporains qui ont mis sur pieds un spectacle évolutif sur le thème de .... euh.... attendez que je réfléchisse. Bref, l'art contemporain et moi, ça fait un peu deux. Mais pour résumer, c'était un spectacle mêlant danse, théâtre, projection d'un petit film, musique créée spécialement pur l'occasion. Le spectateur est debout peut bouger, se rapprocher des danseurs (qui commencent le spectacle comme des bouts de viande avachis dans des fûts), et a même droit a une ballade guidé par l'acteur. Du contemporrain quoi, c'est pas trop mon dada, mais je dois avouer que les danseurs étaient très forts, les jeux de lumière, le décor, tout ça était très travaillé. Mais le plus complexe c'est que c'est une pièce qui existait déjà et ils ont dû s'adapter à l'espace qu'offre le centre, c'est de là que vient par exemple l'idée de la petite ballade guidée.
Il yavait une fête après ça, avec toute l'équipe, mais il faut croire que j'étais vraiment fatiguée puisque je n'y suis pas allée. (oui, parfaitement,moi, j'ai refusé d'aller à une fête). Bon il faut dire qu'il ya le décalage horaire, le fait que je fais des journée genre 9h30 -22h. Et puis, là en plus yavait takass de trucs à ranger, les projecteurs, débrancher tous les trucs son et lumière, faire un peu le ménage. Bref, la vie dans un centre culturel s'organise autour des évènements qui y prennent place. Je dois avouer que je suis impressionnée par le travail des équipes techniques qui doivent s'adapter à tous les types de spectacles, avec peu de moyens (puisque le tout est entièrement gratuit, et faut pas croire, pour obtenir des fonds du gouv' c'est la cata++, genre minimum 2 ou 3 mois).
J'ai hate de trouver vraiment ma place. Mais en attendant, Nicolas avec qui j'ai plus pu discuter, m'a dit qu'il a pris des cours de photo, et est plus ou moins photographe, donc il va montrer un peu où je pourrais aller pour avoir de bon cours. Et ça c'est la classe!
Bref, même si je n'ai aucunes connaissances techniques, je pense que je vais pouvoir faire mon bout de chemin ici tranquilou-pilou (et hop, encore un clin d'oeil à Maryse). D'ailleurs, petite anecdote. L'acteur du spectacle de danse (lol assez marrant ce bout de phrase) devait chanter un truc en français, et ayant vecu a Montréal il connaissait deux trois choses en français. Mais dur de chanter du Piaf pour un argentin de souche... et devinez qui a dû lui donner des cours particuliers? tadam!!!! bon a vrai dire il connaisait déjà plus ou moins bien la chanson, et je l'ai juste aidé pour la prononciation. Menfin, même les plus grands ont commencé comme ça!!!! (genre 1m90 par là...).
Bon voilà, aujourd'hui je vais prendre un peu le temps de "pasearme" (de me ballader dans la ville). Sinon ma recherche d'appart avance plus vite que je ne pensais. J'ai trouvé un super site d'une française qui regroupe dans un blog des photos d'apparts bien situés et qui cherchent locataires. Et pile en ce moment ya une chambre qui s'est libérée dans une super maison en centre ville. Ca va être assez la classe si les deux "gonzesses" qui y vivent et leur chat (sisi, je vais peut-être vivre avec un chat, ses poils, et ses microbes) veulent bien de moi. Dans une "maison", lol, trop bien. J'ai hate de visiter, je vous tient au courant!
Allez bisoux, je m'en vais faire un tour, du côté de mon ancienne ancienne adresse....

5 commentaires:

Marysme a dit…

Rho, mais ce blog c est mon petit rayon de soleil de bibliotheque... Piniz je nous revois sortir de "je suis partie a ikea acheter une pelle pour creuser ma tombe" et n avoir que le mot contemporain en bouche! Je suppose que tu pourras nous faire decouvrir comment ce magnifique concept peut s exprimer en argentine!
Mila muxu suedois

KaT a dit…

Yo 'foune !
Bon déjà, je suis super étonnée, tu tiens bien ton blog ! C'est super !
Ensuite, je voulais savoir quel age ils ont tes collègues ? Ton boss ? Ton deuxième boss ?
Bon, en tout cas, continue à bien t'éclater ! Et ne prends pas de drogue ! Il est trop loco ton pote.

Steph a dit…

Hey hey!
Alors, mes collègues sont un peu de toutes les générations. J'ai mis une photo de Manuel, Kike est pas loin de 40 ans. Et Lourdes doit avoir 27 ans ou un peu moins. En gros ça va de 25 ans à 50 ou plus... très hétéroclite, mais ya beaucoup de monde qui y bosse, les techniciens, les responsables de la prod, du côté administratif...
Eh?!! mais qui a dit que je ne pourrais pas tenir mon blog?!!! qu'est ce que tu crois! lol Et même que si j'ai le temps j'en ferais un en espagnol, pour mes nouveaux potes hispano! hinhin plus rien ne m'arrête!

Signé: Super-rasta.

KaT a dit…

euh steph, tu devrais peut-être changer les options... car seuls ceux qui ont un compte google ou blogger peuvent laisser un commentaire... Pas top quoi.

Steph a dit…

Ah oki, je m'en occupe! merci Kat!